Froids extrêmes

En raison du réchauffement de la planète, les projections indiquent que la fréquence, la durée et l’intensité des froids extrêmes continueront de diminuer à l’échelle mondiale. Par ailleurs, le réchauffement des extrêmes de températures sera plus marqué que la hausse des températures moyennes, en été comme en hiver. Autrement dit, les périodes de froid seront moins froides et les périodes de chaleur seront plus chaudes. 

Cela s’accompagnera d’une diminution du nombre annuel de jours de gel, du nombre de jours et de nuit fraîches, ainsi que d’une légère diminution de la durée des vagues de froid. 

figure2

Figure 1 : La série temporelle représente le nombre de jours hivernaux sous -25 °C dans la province du Québec, projetés jusqu’en 2100 avec des ensembles de simulation climatiques CMIP6, pour les scénarios d’émissions de GES modérées (SSP2-4.5) et élevées (SSP3-7.0). Sous un scénario modéré, le nombre médian de jours de froid extrême est de 22 jours en 2050 et de 12 jours en 2100. Les bandes représentent les 25e et 75e centiles. Source : Portraits climatiques, 2023. 

 
Variabilité régionale 

La diminution du nombre de jours où la température minimale descendra sous -25 °C ne se fera pas au même rythme partout dans la province, car les régions nordiques se réchauffent plus rapidement que les régions situées plus au sud.

Selon un scénario d’émission modéré, le nord-ouest du Nunavik connaîtra l’un des changements les plus prononcés du Québec, passant de 60 à 11 jours de froid extrême en 2100.

Ailleurs dans la province, les projections climatiques suggèrent que le nombre de jours hivernaux avec une température minimale inférieure à -25 °C pourrait passer de 37 jours pour la période de 1991-2020 à 15 jours d’ici 2100, dans un scénario d'émissions de gaz à effet de serre modérées.

À titre de comparaison, les tendances médianes indiquent que Montréal et Laval connaissent actuellement environ 5 jours par an avec des températures inférieures à -25 °C et devraient en vivre seulement 1 par décennie à la fin du siècle. 

figure3

Figure 2 : La carte représente les projections du nombre hivernal de jours en dessous de -25°C pour la province du Québec sous un scénario d’émissions de GES modérées (SSP2-4.5) et avec des ensembles de simulation climatiques CMIP6. Les horizons temporels qui y sont comparés sont ceux de 1991-2020 (gauche) et de 2071-2100 (droite). Source : Portraits climatiques, 2023

button back to top