Gel et dégel

Dans l’ensemble du Québec, les projections indiquent que les changements climatiques devraient engendrer un déplacement de la période durant laquelle se produiront les événements de gel-dégel.

En effet, l'augmentation des températures moyennes peut entrainer des variations à la période pendant laquelle les températures sont propices au gel-dégel. 
 

Comme l’indique la figure 1, dans un climat plus froid, les températures avoisinant 0 °C se concentrent plus autour du printemps et de l’automne, tandis que dans un climat chaud, elles se concentrent davantage autour de l’hiver. Ainsi, en raison du réchauffement projeté des températures dans la province, on anticipe que les événements de gel-dégel se produiront généralement plus tôt au printemps et plus tard en automne.  

figure

Figure 1 : Schéma simplifié montrant l’impact du réchauffement de la température moyenne sur les événements de gel et dégel. On peut voir que dans un climat froid, ils se produisent d’avantage au début et à la fin de l’été tandis qu'en climat chaud, ceux-ci sont portés à se produire au début et à la fin de l’hiver.


Changements de saisonnalité des événements de gel-dégel dans les régions du Québec

Selon un horizon d’émissions élevé (SSP3-7.0), les projections climatiques indiquent que les événements de gel-dégel se déplaceront dans les saisons pour toutes les régions du Québec, se produisant plus tôt au printemps et plus tard à l’automne. Ces changements seront graduels et se produiront progressivement entre les parties sud et nord de la province.

Dans le sud de la province, les événements de gel-dégel sont actuellement plus fréquents en novembre-décembre et en mars-avril. Cependant, d’ici 2100, les projections indiquent qu’on en observera davantage en décembre et en mars.

Pour le nord du Québec, les événements de gel-dégel seront également portés à se déplacer dans les saisons. Alors que ces événements se produisaient majoritairement en septembre-octobre et en mai-juin dans la période de référence, ceux-ci se produiront davantage en octobre et en mai à l’horizon 2100. 
 

Période de référence de 1991 à 2020
 

figure2

Projection pour l’horizon 2071 à 2100 selon un scénario d’émissions élevées (SSP3-7.0)

figure3

Figure 2 : Total mensuel des cycles de gel-dégel dans l’ensemble du Québec sous un scénario d’émission élevé SSP3-7.0. Comparaison entre la période de référence 1991-2020 (à gauche) et la période de 2071-2100. 

button back to top