Glissements de terrain

Les conséquences des glissements de terrain peuvent être considérables, voire irréversibles, surtout lorsqu’ils se produisent dans les régions habitées. Ils peuvent affecter la santé et le bien-être de la population, voire causer des décès, en plus d’entraîner la destruction ou des dommages aux infrastructures, ainsi que des pertes de terres et de ressources naturelles. 

Le Québec a été confronté à différents événements de glissements de terrain au cours du dernier siècle. On peut penser à celui de Notre-Dame-de-la-Salette en 1908, qui a entraîné la mort de 33 personnes ou celui de Saint-Jean-Vianney en 1971, avec 31 décès. En juillet 1996, durant le déluge du Saguenay, plus de 1000 glissements de terrain ont été recensés en moins de 36 heures. Ils ont causé la mort de 6 personnes. Plus récemment, à l’été 2023, le glissement de terrain de Rivière-Éternité a entraîné l’évacuation de nombreux habitants et plaisanciers, en plus d’entraîner le décès de 2 personnes. 

glissement de terrain Saguenay

Image : Glissement de terrain à La Baie (Saguenay) en 1996.
Source : La revue des gens du Fjord

 

 

La santé et le bien-être

Les glissements de terrain peuvent avoir des impacts sur la sécurité et la santé, voire menacer la vie des individus.

Certaines conséquences d’un glissement de terrain sont immédiates, comme des décès, alors que d’autres surviennent après l’événement, comme des blessures lors d’opérations de nettoyage. 

Certains impacts peuvent être de courte durée, comme des blessures physiques.  D’autres peuvent évoluer lentement ou apparaître après un certain temps, comme le trouble de stress post-traumatique. 

Cela dit, les effets des glissements de terrain sur la santé sont peu étudiés à l’échelle pancanadienne. Cela peut s’expliquer par le fait que le taux de mortalité causé par les glissements de terrain est nettement inférieur à celui associé à d’autres causes médicales ou événements, comme les accidents de la route. 

Menace à la sécurité 

Lorsque des glissements de terrain se produisent dans des zones habitées, cela peut entraîner l’évacuation urgente de la population et des opérations de secours. Dans ce cas, la vie quotidienne des individus peut être fortement perturbée et notamment avoir des impacts négatifs sur leur santé mentale.

 

Les infrastructures

 

Les glissements de terrain peuvent endommager les infrastructures de transport telles que les routes et les ponts.

Lorsque ce phénomène se produit, il peut emporter ou obstruer ces structures, ce qui entraîne des perturbations majeures dans les transports et les services publics.  Les bâtiments résidentiels et communautaires sont aussi exposés à des risques d’effondrement lors d’un glissement de terrain. 

Les coûts associés aux glissements de terrain 

Les glissements de terrain peuvent entraîner d’importantes pertes économiques. Les dommages aux infrastructures et aux propriétés privées peuvent représenter des coûts considérables pour les individus, les entreprises et les gouvernements. De plus, les perturbations des activités économiques causées par ces événements peuvent entraîner une diminution de la productivité et des revenus. 

Toutefois, les coûts associés aux glissements de terrain sont difficiles à calculer. Bien que les données ne soient pas disponibles pour le Québec, on estime qu’à l’échelle canadienne, ils ont coûté des milliards de dollars au cours du temps. Les coûts annuels, quant à eux, peuvent atteindre de 100 à 200 millions de dollars. Ceux-ci sont en grande partie investis pour la reconstruction des dégâts causés par ce phénomène. 

Impacts environnementaux

Les glissements de terrain peuvent également causer des dommages environnementaux significatifs. En effet, cela peut entraîner l’érosion des sols, la végétation peut être détruite et le déplacement de matériaux et de débris peut entraîner la pollution des cours d’eau voisins. Ces effets peuvent avoir des conséquences à court et à long terme sur les écosystèmes locaux. 

 

Revenir sur les changements projetés

Identifier les solutions d'adaptation

 

button back to top