Legault, Simon (FR)

Simon détient une formation universitaire en météorologie et en enseignement, ainsi qu’une solide expertise dans la communication scientifique et la gestion des urgences climatiques. Doté d'un DESS de l'UQÀM et d'une expérience opérationnelle à Environnement Canada, il s’est notamment occupé de la prévision météorologique et de la coordination des interventions d'urgence. En tant que météorologue de sensibilisation aux alertes, il a soutenu les organismes d'urgence et a fourni des informations précises aux parties prenantes et aux médias durant de nombreuses années déjà.

Beauchamp, Myriam (FR)

Myriam Beauchamp est diplômée du domaine de l’environnement avec une maîtrise en climatologie et changements climatiques. Elle a une grande expertise en gestion de projets et a agi comme conseillère en développement durable et environnement. La vulgarisation scientifique, le transfert de connaissance et la formation ont toujours fait partie de son parcours professionnel. Elle a même déjà collaboré avec Ouranos dans le cadre d’un projet avec le Grand conseil de la Nation Waban-Aki pour le développement d’un plan d’adaptation des communautés autochtones.

Bossé, Marie-Emmanuelle (Ouranos, FR)

Marie-Emmanuelle détient un baccalauréat en communication appliquée et une maîtrise en gestion de l’environnement avec une spécialisation en politiques et négociations climatiques international. Au cours de son parcours professionnel, elle a eu l’opportunité de travailler quelques années en gestion de projet, ici et à l'international, dans différents secteurs d’activité.

Payette, Martin (Ouranos FR)

Martin Payette détient un Baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal, une Maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal et un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université Concordia. Il arrive chez Ouranos avec une grande expérience multidisciplinaire en recherche, vulgarisation scientifique, rédaction et production audio/vidéo pour divers publics.

Montagny, Ségolène (Ouranos, FR)

Ségolène Montagny est titulaire d'un Baccalauréat en science de la vie et sciences humaines obtenu à Lyon (France) et d'une Maîtrise internationale en gestion de l’environnement, de la biodiversité et du territoire de l’Université Sherbrooke et de Montpellier. Elle possède de solides compétences en rédaction et en gestion de projet. Elle a notamment agi comme chargée de projet en évaluation de plans d’adaptation, en biodiversité urbaine et en verdissement dans différentes municipalités du Québec et en France.

Quintin, Chantal (Ouranos, FR)

Chantal Quintin détient une maîtrise en Gestion de la faune et de ses habitats de l’Université du Québec à Rimouski. Ses années d’expérience comme professionnelle dans le milieu de la recherche et au sein d’OBNL lui ont permis de développer une expertise dans la valorisation des connaissances scientifiques afin d’inspirer l’adaptation dans un contexte de changements climatiques.

Marchand-Thériault, Alexandre (Ouranos, FR)

Alexandre Marchand-Thériault détient une maîtrise en Gestion de l’Environnement et Changements Climatiques de l’Université de Sherbrooke. Il a travaillé dans le domaine de la limnologie au sein d’organismes à but non lucratif en collaboration avec différentes universités. Il a également travaillé chez Nature-Action Québec sur la réalisation d’un plan d’adaptation aux changements climatiques, ainsi que sur des projets visant la conservation de la biodiversité en milieux forestier et agricole.

Alberti-Dufort, Angelica (Ouranos, FR)

Angelica Alberti-Dufort détient une maîtrise professionnelle en Génie industriel de la Polytechnique de Montréal, avec une spécialisation en résilience urbaine et responsabilité environnementale, ainsi qu'un baccalauréat en Géographie physique de l'Université de Montréal. Elle s'est dirigée vers le monde de la communication scientifique en œuvrant comme recherchiste et rédactrice scientifique au sein du média web unpointcinq.ca, spécialisé en changements climatiques.

Hachem, Sonia (Ouranos, FR)

Sonia Hachem détient un doctorat en Sciences géographiques de l’Université Laval. Elle a travaillé comme chercheure postdoctorale sur la cartographie des zones de pergélisol à partir d’images satellites dans la zone circum-Arctique avec l’Université Laval, l’Université Waterloo et l’Agence Spatiale Européenne. Sonia détient également un diplôme en Pédagogie de l’enseignement supérieur et a enseigné au collégial pendant 6 ans. 

Chez Ouranos depuis 2019, elle a joint l’équipe de Transfert des connaissances et formation en 2020.

button back to top