Bese, Asli (Ouranos, FR)

Asli est titulaire d'un Bac en sciences et neurosciences computationnelles et a accumulé 4 années d'expérience où elle s'est spécialisée dans le développement durable. Ayant repris ses études en 2023, Asli a récemment obtenu une maîtrise en sciences de l'Environnement, Impacts et Adaptation au Changement Climatique à l'Université de Toronto. Depuis septembre 2024, elle a rejoint les équipes d’Ouranos en tant que Spécialiste en analyse et gestion de données climatiques.

Duong, Frédéric (FR)

Détenant un baccalauréat en physique de l’Université McGill, Frédéric s’est impliqué en recherche sur l’état solide et a participé à des concours nationaux de physique. Il a débuté sa carrière en technologie de l’information, mais a très rapidement, étant donné ses capacités de programmation et techniques (serveurs) évolué vers de nouvelles responsabilités. Frédéric a rejoint Ouranos en juillet 2024 en tant que Spécialiste en gestion d’infrastructure de calcul scientifique et de données climatiques.

Gauvin St-Denis, Blaise (FR)

Blaise Gauvin St-Denis détient une maîtrise en Sciences de l’atmosphère et de l’océan de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en Apprentissage automatique (informatique) du Mila / Université de Montréal. Blaise a accumulé plus d’une décennie d’expérience chez Ouranos en analyse et traitement de données climatiques à des fins d’utilisation dans les modèles d’impact, principalement dans le domaine de l’hydrologie. Il a également développé des réseaux de neurones pour la détection d’inondation à partir d’images satellite radar chez Ressources naturelles Canada.

Arnal, Louise (Ouranos, FR)

Louise Arnal est hydrologue depuis 2014, spécialisée en prévision hydrologique d’ensemble de moyen à long terme. Elle détient un doctorat en science environnementale de l’Université de Reading (2019), en collaboration avec le European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF). Plus récemment, elle a effectué un postdoctorat à l'Université de Saskatchewan.

Dupuis, Éric (Ouranos FR)

Éric Dupuis détient un doctorat en physique théorique de l'Université de Montréal. Il s'est spécialisé en théorie des champs et dans l'étude des défauts topologiques, particulièrement dans les applications liées aux phases quantiques de la matière.

Chez Ouranos depuis 2022, il fait partie de l'équipe de spécialistes en science du climat, contribuant au développement d'outils d'analyses climatiques et appuyant la recherche et le développement.

Labonté, Marie-Pier (Ouranos, FR)

Marie-Pier Labonté détient un doctorat en Sciences de l’atmosphère et de l’océan de l’Université McGill, où elle a étudié le cycle de l'eau atmosphérique à l'aide d'un modèle climatique idéalisé. À l'été 2021, elle a réalisé un stage chez Ouranos pour créer un outil de visualisation de données climatiques dans le cadre du projet d'Agriclimat.

Chez Ouranos depuis 2022, Marie-Pier travaille au sein de l’équipe de Simulations et analyses climatiques.

Gammon, Sarah (Ouranos, FR)

Sarah Gammon détient un baccalauréat en mathématiques appliquées de l’Université de Waterloo depuis 2018. Par la suite, elle a travaillé comme ingénieure optique chez Lumentum, précédemment connu comme JDSU, de 2017 à 2019. Elle a également obtenu un diplôme en météorologie de l’Université McGill en 2022.

Pellerin, P. (FR)

À la suite d'un projet d’étude universitaire à la maitrise en méthode numérique supervisé par André Robert, Pierre Pellerin se joint à Environnement et changement climatique Canada au sein du groupe Recherche en Prévision Numérique Environnementale (RPN) afin de travailler au développement des premières versions des modèles atmosphériques à aire limitée.

Vu, Long (Ouranos, FR)

Long Vu détient un baccalauréat en Génie Logiciel de l’Université de Concordia. Il a travaillé comme développeur logiciels depuis 2004 pour plusieurs compagnies comme Oracle, Vantrix et Les Systèmes Médicaux Intelerad.

Chez Ouranos depuis 2019, il fait partie de l’équipe Science du climat où il contribue à la plateforme PAVICS (Platform for the Analysis and Visualization of Climate Science).

button back to top