Écosystèmes
Il existe plusieurs solutions d’adaptation pour faire face aux impacts des changements climatiques sur les écosystèmes. En protégeant et restaurant les écosystèmes, la société permet aux espèces de se déplacer plus aisément et de limiter la contraction de leur aire de répartition. Il en va de même en assurant leur connectivité, notamment par la création de corridors écologiques. De ce fait, le maintien de ces espaces naturels et de leur diversité les rend plus forts face aux aléas climatiques. La présence d’espaces verts et d’infrastructures vertes en milieu urbain contribue aussi à favoriser la connectivité écologique.
Afin de lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes, plusieurs solutions existent. Par exemple, lors d’interventions en bordure de route, il faut éviter de laisser les terres dénudées. La plantation d’espèces indigènes diversifiées qui se développent rapidement limite les chances de colonisation d’espèces envahissantes.
Évaluation et évolution des services écosystémiques dans la région de Québec
La quantification économique des services écosystémiques générés par le capital naturel permettra de soutenir la prise de décision dans l'aménagement du territoire. Ces résultats permettront aux décideurs municipaux et provinciaux de mieux comprendre les impacts des voies alternatives sur le bien-être de leurs collectivités.
Des lois, règlements et normes qui protègent les écosystèmes
Outils d’aide à la décision, de planification du territoire, de suivi de la biodiversité et de recensement
-
Programme de surveillance écologique des réserves nationales de faune du Québec
-
Programme de suivi de la biodiversité au Québec en contexte de changements climatiques « BdQc »
-
Sentinelle : outil de détection des espèces exotiques envahissantes
-
Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les basses terres du Saint-Laurent
-
Atlas interactif sur les changements climatiques et habitats des arbres