Énergie
Le Québec est reconnu pour son hydroélectricité, source de la majorité de l’électricité produite dans la province. En effet, 94% de l’électricité québécoise est de source hydraulique, 5% de source éolienne et la biomasse, la géothermie, le pétrole, le gaz naturel et le solaire ne représentent ensemble qu’environ 1%.
Le réseau de transport du fournisseur électrique Hydro-Québec est le plus grand en Amérique du nord, s’étendant sur plus de 34 000 km, du nord au sud du Québec. Les changements climatiques ont des impacts sur le secteur de l’électricité, pouvant affecter la capacité de production et les infrastructures de transport ainsi que la demande des utilisateurs.
Production d’électricité par méthode de production au Québec en 2019
Source: Régie de l’énergie du Canada (2022). Profil énergétique des provinces et territoires - Québec. (Page consultée le 27-09-2022).
À travers le monde, l’énergie utilisée pour produire de l’électricité et du chauffage provient souvent d’hydrocarbures tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel. La combustion de ces hydrocarbures une source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribue aux changements climatiques. Ainsi, s’orienter vers des énergies renouvelables est une solution clé dans la lutte aux changements climatiques.