Énergie

Les mesures d’adaptation pour rendre le secteur de l’énergie plus résilient aux changements climatiques peuvent prendre différentes formes, en raison de la diversité des infrastructures et des régions desservies. 

L’augmentation des précipitations nécessite une adaptation des barrages et possiblement le redimensionnement des ouvrages, afin de faciliter la gestion d’une plus grande quantité d’eau. Cette augmentation peut offrir des possibilités de production d’énergie supplémentaire, à condition de bénéficier des infrastructures nécessaires (ex: assez de turbines). 

Les infrastructures de transport d’énergie doivent être construites en tenant compte d’impacts de différentes natures. Par exemple, des systèmes de surveillance et de déglaçage des fils augmentent la résilience des infrastructures au verglas. Des tours de transmissions construites afin de résister aux grands vents, ou implantées à l’extérieur des zones inondables sont d’autres façons d’adapter les infrastructures de transport. La conception de lignes électriques qui résistent mieux aux températures élevées et maintiennent leur capacité de transport de courant permet de garantir la capacité de transport d’électricité pendant les périodes de grande chaleur.
 

Projet de recherche

Valeurs de la crue de conception tenant compte du climat aux fins de construction et de maintenance des barrages

Ce projet fournit aux gestionnaires de barrages canadiens un plan pour inclure les informations concernant les changements climatiques dans les valeurs de modélisation des crues, et propose des solutions pour gérer les sources d’incertitude majeures. Il offre un cadre de prise de décision pour évaluer et choisir des mesures d’adaptation, tout en gardant à l’esprit le contexte d’exploitation dans lequel opèrent les gestionnaires de barrages.

La résilience énergétique du Québec peut également passer par une réduction de la demande. Des mesures qui diminuent les besoins de climatisation, tels que la réduction des îlots de chaleur urbains, la construction de bâtiments écoénergétiques et de manière plus large, la mise en place de mesures en efficacité énergétique, entraînent une diminution de la demande pendant des périodes particulièrement énergivores. Une production d’énergie à petite échelle, la création de réseaux intelligents et une diversification des sources d’énergie sont aussi des façons de réduire la dépendance au réseau hydroélectrique en cas de perturbations. 

Plusieurs indicateurs climatiques traitant de la climatisation et du chauffage des bâtiments sont disponibles sur :

Un réseau électrique à petite échelle a été mis en place à Lac-Mégantic dans le cadre de la reconstruction du centre-ville (Figure 1). On y retrouve des panneaux solaires qui produisent de l’électricité, ainsi que des dispositifs de stockage et de distribution. L’électricité produite peut donc être générée localement et gérée selon les besoins, sans dépendre de sources d’énergie situées très loin au nord de la province. Ce genre de réseau réduit donc les risques associés au transport de l’énergie, favorisant une résilience locale.

Projet de recherche

Études de cas d’adaptation dans le secteur de l’énergie : surmonter les barrières à l’adaptation

Ces études de cas documentées aideront à diffuser et transférer de l’information, à mobiliser les décideurs et à mieux cibler les barrières à l’adaptation dans le secteur de l’énergie afin de les surmonter.

button back to top