Gel et dégel

Avertissement

Les impacts des événements de gel-dégel de l'air, tels que nous les définissons, sont très difficiles à dissocier des effets d'autres phénomènes, comme le gel-dégel du sol ou les redoux hivernaux.

Par conséquent, les sections suivantes présenteront les impacts combinés de ces types de phénomènes. Par souci de concision, cette page traitera les « événements de gel-dégel » comme un ensemble intégrant les différents phénomènes mentionnés.

Il existe peu de méthodes d’adaptation spécifiques aux événements de gel-dégel. Généralement, les mesures d’adaptation améliorant la résistance des infrastructures, de l’agriculture ou de la viticulture aux gels et aux dégels sont conçues pour faire face à plusieurs autres aléas et indices climatiques. 

 

Mesures d’adaptation en acériculture et en agriculture 

Puisque les changements projetés pour les événements de gel-dégel affecteront leur saisonnalité, la principale mesure d’adaptation pour les acériculteurs sera un devancement de leurs récoltes.

Pour protéger le sol contre le gel et retenir la neige au sol, quelques mesures adaptatives existent en agriculture. Il est par exemple possible d’utiliser des paillis, des toiles flottantes et des clôtures artificielles. Ces mesures présentent toutefois des limites importantes de faisabilité pour les cultures sur de plus grandes surfaces. 

Mesures d’adaptation en viticulture

En viticulture, des systèmes de protection contre le gel, comme des bâches, des convecteurs à air chaud, des bougies ou des tours antigel peuvent être utilisés pour minimiser les risques de dommages aux vignes. Ces pratiques sont utilisées dans plusieurs vignobles du Québec, particulièrement face aux gels printaniers tardifs.

Certains cépages de raisins peuvent être plus sensibles aux gelées que d'autres. Le choix des cépages adaptés au climat local peut également aider à minimiser les risques liés aux cycles de gel et dégel.

 

Mesures d’adaptation pour le secteur du ski alpin 

L’une des mesures d’adaptation couramment adoptée par les stations de ski est l'augmentation de leur capacité d'enneigement grâce à l'ajout ou la modernisation des équipements de fabrication de neige. Bien que cette mesure soit importante pour assurer la continuité des activités, le changement de saisonnalité des événements de gel-dégel pourrait amener des conséquences sur le secteur du ski alpin nécessitant d’autres mesures telles que : 

  • Valoriser les activités de montagne sur quatre saisons, notamment, diversifier les activités offertes par les stations de ski

  • Mieux anticiper les variations météorologiques pour réagir rapidement et adapter la planification des opérations et des communications avec la clientèle, en formant notamment des professionnels et en installant de l’équipement de mesures météorologique à même les stations de ski

  • Renforcer la stratégie de communication des stations de ski avec leur clientèle et avec l’ensemble des parties prenantes de leur communauté de montagne

 

Projet de recherche – Le système de ski québécois face aux changements climatiques

Cette étude facilite l’accès à des données climatiques historiques et futures de neige au sol sur l’ensemble du Québec et permet de comprendre les vulnérabilités du système du ski québécois face aux changements climatiques.

 

Mesures d’adaptation des infrastructures et des bâtiments

Les principales mesures d’adaptation du cadre bâti face aux impacts des événements de gel-dégel se situent au moment de la conception et de la construction.

Routes

Pour les infrastructures routières, choisir des matériaux résistants aux cycles de gel-dégel lors de la construction des routes permet de prolonger leur durabilité, réduisant ainsi les risques de formation de nids de poule récurrents. Cette amélioration peut notamment passer par l’utilisation de granulats plus résistants dans le béton.

Il est également possible de :

  • modifier la pente des ouvrages pour pallier l’augmentation des précipitations

  • d’intensifier l’entretien des chaussées pour limiter l’infiltration de l’eau dans les structures

  • de modifier l’absorption de la chaleur par la surface (modification de l’albédo), afin de ralentir le dégel et ses effets négatifs.

Bâtiments

Concernant les bâtiments, une isolation et une ventilation adéquates de la toiture permettent d’atténuer les impacts des cycles de gel-dégel. De plus, l'ajout d'un câble chauffant sur le débord de toit ou dans la gouttière constitue une mesure efficace pour éviter l'accumulation de glace susceptible de causer des dommages, tels que l’infiltration d’eau.

La protection et le renforcement des murs extérieurs, en plus d’appliquer des mesures d'efficacité énergétique plus efficientes, constituent également des mesures d’adaptation pour les bâtiments.

Il est important d’éloigner l’eau des murs et des fondations par un système de drainage approprié et d’entretenir les matériaux d’assemblage (mortier) et de l’enveloppe du bâtiment (briques, pierres), ainsi que les scellants autour des fenêtres et des portes.

Enfin, l’amélioration des normes de construction et des ajustements aux politiques et procédures d’exploitation et d’entretien contribuent aussi à l’adaptation des bâtiments.

button back to top