Retour sur la 10e édition du Symposium Ouranos : des outils concrets pour l’adaptation climatique au Québec
Publié le
Événements

Le Symposium Ouranos, événement phare en climatologie et adaptation climatique au Québec, a tenu sa 10e édition les 28 et 29 janvier 2025 à Montréal.

Rassemblant près de 550 participants issus de la communauté scientifique et des milieux décisionnels, cette nouvelle édition a permis de partager les plus récentes avancées scientifiques en climatologie et adaptation, et de mettre en lumière des outils concrets pour renforcer la résilience face aux changements climatiques. 

Au-delà d’une programmation scientifique de haut niveau, le Symposium Ouranos a offert un cadre propice aux échanges et au réseautage. Les enjeux abordés et les solutions explorées durant ces deux journées ont stimulé les discussions entre les acteurs engagés dans l’adaptation. Ces discussions ont favorisé l’émergence de collaborations porteuses et ont contribué au développement de solutions concrètes face à des défis croissants.

« Nous vivons dans une époque de grands bouleversements, mais il faut souligner les bonnes nouvelles. Notamment : la science se développe et elle est de plus en plus prise en compte dans les décisions afin de réduire les impacts des changements climatiques », a noté Alain Bourque, directeur général d’Ouranos.

Une participation record 

Signe de l’importance croissante des enjeux climatiques, le Symposium Ouranos a suscité un engouement sans précédent. Aux 550 participants présents s’ajoutent 200 personnes inscrites sur liste d’attente. Si cet intérêt soulève des réflexions logistiques pour les prochaines éditions, il témoigne surtout de la place grandissante accordée à l’adaptation aux changements climatiques dans un monde incertain.

Au-delà du nombre, cette participation record reflète également un large éventail d’expertises et d’expériences, avec une impressionnante variété de secteurs et de domaines d’activités (santé, économie, tourisme, recherche, infrastructures, eau, etc.)  

Une programmation riche et multidisciplinaire 

Durant deux jours, le Symposium a offert une plateforme d’échange exceptionnelle, mobilisant 20 sessions et près de 100 présentations ; 6 panels et 3 ateliers collaboratifs et un espace présentant près de 40 affiches scientifiques

Les neuf thématiques abordées couvraient un large spectre de questions climatiques, notamment la biodiversité, l’adaptation des villes, les enjeux régionaux (nordiques, côtiers, forestiers), l’eau, l’économie, l’énergie, et même l’intelligence artificielle appliquée à l’adaptation. La programmation était le fruit d’un travail rigoureux du Comité Symposium, composé d’une équipe pluridisciplinaire.

Découvrez la programmation complète.

(Les présentations seront mises en lignes dans les prochains jours).

Les temps forts de l’événement

Parmi les moments marquants du Symposium Ouranos, la présence de dignitaires de premier plan a souligné l’importance des connaissances scientifiques pour orienter l’adaptation aux changements climatiques.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a ouvert l’événement en insistant sur la nécessité de données scientifiques fiables pour mettre en place des mesures d’adaptation efficaces. Elle a rappelé l’intégration de solutions novatrices qui font de Montréal une métropole exemplaire en matière d’adaptation, tant au Canada qu’à l’international.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a profité du Symposium pour annoncer un investissement conjoint de 64 M$ sur trois ans par les gouvernements du Québec et du Canada. Cet investissement s’inscrit dans le Fonds d’équipement du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement (CGFFCC), et vise à renforcer la capacité de gestion des incendies dans un contexte de changements climatiques. 

Chaque matin, une plénière d’ouverture lançait les discussions en invitant les participants à nourrir leur réflexion tout au long de la journée (rediffusion bientôt disponible sur la page YouTube d’Ouranos

La première, présentée par le Dr Nathan Gillett, portait sur le thème :️ «  Réduire l’incertitude dans les projections climatiques par l’usage des observations  ». Une exploration des moyens scientifiques permettant d’affiner les prévisions climatiques et d’améliorer la prise de décision.

Le panel du mercredi réunissait Valériane Champagne St-Arnaud, Alain Webster et Alain Bourque, sous l’animation d’Alexandra Gellé : «  Mobiliser la science pour une gouvernance climatique éclairée au Québec : les conditions du passage à l’action  ». Un échange sur les leviers nécessaires pour renforcer l’intégration des connaissances scientifiques dans les politiques et décisions stratégiques du Québec.

Élément distinctif de cette édition, une activité artistique coordonnée par le collectif Éclore et l’artiste Johanna Griffith invitait les participants à contribuer à une fresque participative tout au long des deux journées. Ce dialogue entre art et science a permis d’élargir les perspectives et de donner une dimension visuelle et collective aux réflexions du Symposium.

Résultat de la fresque participative réalisée par Johanna Griffith, en collaboration avec Éclore. © Photo: Jordan Jacquier

Quelles notions retenir de l’événement ? 

« Je retiens également du Symposium la présentation d’une variété d’outils existants qui nous aide à mettre en place l’adaptation ainsi que la réelle volonté et l’enthousiasme des gens à y participer collectivement », ajoute Alain Bourque.

Chacun des panels, ateliers et sessions ont offert aux participants de nombreux outils concrets, en voici une liste non exhaustive (pour rappel, les présentations seront mises en ligne sous peu) :

Conclusion

Cette 10e édition du Symposium s’inscrit pleinement dans la mission du Consortium Ouranos : appuyer la prise de décision et la mise en œuvre d’actions d’adaptation éclairées. Elle illustre l’importance de ces rassemblements pour mobiliser les acteurs et accélérer l’action face aux changements climatiques.

Son succès repose également sur des partenariats solides, notamment Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à travers son Plan pour une économie verte. Avec dix organisations soutenant l’événement, Ouranos peut compter sur de précieux financeurs et commanditaires qui permettent d’élargir sa portée.  

« Nous adressons nos remerciements sincères aux intervenants, participants et partenaires qui ont contribué à faire de cette édition une réussite. Nous vous tiendrons rapidement informés des dates de la prochaine édition du Symposium Ouranos, qui marquera le 25e anniversaire du consortium », conclut Alain Bourque. 


 

Équipe organisatrice de la 10e édition du Symposium d'Ouranos. © Photo: Jordan Jacquier

partenaires

Pour voir les photos de l'événement :

More news
A Canadian satellite mission to monitor snow cover
A new supercomputer for Ouranos
COP29: Strengthening international collaboration for climate adaptation
button back to top