Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ)
Speaker(s)
Description
Cette présentation dressera le portrait des activités et des projets intersectoriels financés par le RIISQ, ainsi que des défis et des prochaines étapes.
**Presentation in French**
Le système climatique de notre planète est au bord d’un basculement majeur, alors que le taux de réchauffement planétaire s’accélère. Cette modification rapide et sans précédent du climat depuis l’ère préindustrielle favorise l’amplification du cycle hydrologique et l’occurrence d’extrêmes hydrométéorologiques comme les inondations printanières, surtout dans les régions nordiques où le régime nivo-pluvial des cours d’eau est particulièrement sensible à la combinaison et aux changements de facteurs variés (ex. rapidité de fonte de la neige, occurrence, durée et intensité des événements de pluie sur neige, épaisseur de glace dans les rivières, etc.).
Les conséquences de plus en plus délétères des inondations sont de surcroit particulièrement préoccupantes pour les populations et les infrastructures, alors que les contextes de vulnérabilité et d’exposition changent rapidement sur le territoire, et que les bouleversements irrémédiables du climat s’accentueront au cours des prochaines décennies. La nature complexe et la dynamique des risques d’inondations nécessitent donc de mobiliser et de valoriser les connaissances (théoriques et pratiques) de tous les milieux, et de redoubler d’efforts pour identifier et mettre en place une gestion plus proactive des inondations à l’échelle des bassins versants.
Afin de développer notre résilience collective face à ces défis majeurs, un travail intersectoriel de recherche et d’intervention devient donc plus que jamais nécessaire. Une intégration des informations sur le devenir du climat, le développement social, économique et sanitaire des communautés, et la mise en place de stratégies innovantes et durables des territoires et des milieux de vie devrait permettre d’améliorer ou d’accroitre notre capacité à faire face aux inondations récurrentes ou à d’autres risques hydriques reliés aux changements climatiques.
Cette présentation dressera le portrait des activités et des projets intersectoriels financés par le RIISQ, ainsi que des défis et des prochaines étapes. Le projet de plateforme d’échange et de partage de données et de valorisation des connaissances intersectorielles sera également brièvement présenté, en mobilisant le réseau académique et les partenaires socioéconomiques.