Dégel du pergélisol

 

Pour faire face aux défis posés par le dégel du pergélisol, plusieurs mesures d’adaptation peuvent être mises en place. Celles-ci comprennent des systèmes de surveillance, la cartographie des zones de vulnérabilité ou de risques aux glissements de terrain, des mesures pour renforcer les bâtiments, des subventions et normes de construction ajustées, la relocalisation des infrastructures à risque de s’effondrer ainsi que la sensibilisation et la formation du public. 

Système de surveillance et de cartographie

 

La mise en place d’un suivi régulier et d’une cartographie précise et régulière des zones de pergélisol est essentielle. Elle permet d’identifier les zones les plus vulnérables et d’évaluer les changements au fil du temps. Au Québec, différents acteurs gouvernementaux et membres de communautés nordiques s’attardent à mieux comprendre le phénomène du dégel du pergélisol et d’en effectuer le suivi. 

Plusieurs chercheurs universitaires du Centre d’études nordiques de l’Université Laval travaillent également à cartographier les conditions de pergélisol au Nunavik afin d’identifier la répartition des différentes catégories de pergélisol dans cette région. Tout comme les systèmes de surveillance, la cartographie permet de mieux comprendre et réagir au phénomène. 

Une meilleure compréhension des tendances de dégel du pergélisol et de sa répartition permet ainsi d'élaborer des politiques et des mesures d'adaptation pour protéger les infrastructures, les communautés et l'écosystème fragile des régions nordiques du Québec.

Mesures structurelles

L’emploi de mesures d’adaptation matérielles est également essentiel pour renforcer et protéger les infrastructures contre les dommages causés par le dégel du pergélisol. Cela inclut l’utilisation de techniques de construction spécifiques, telles que des fondations sur pieux profonds qui s’étendent jusqu’au sol stable sous le pergélisol. Cette technique permet de réduire les risques associés aux mouvements de sols lorsque le pergélisol dégèle en fixant les pieux dans le sol plus stable en profondeur. 

D’autres techniques comme les drains thermiques ou les refroidisseurs par thermosiphons permettent d’extraire la chaleur des remblais routiers pendant l’hiver. Cette mesure vise à réduire la chaleur qui pénètre les chaussées et réduire la dégradation des routes. Cette technique permet ainsi de minimiser les effets de la dégradation du pergélisol en exploitant les caractéristiques du climat local pour maintenir des températures plus fraîches dans les zones affectées par le dégel du pergélisol.

 

Des subventions et normes de construction renforcées 

La remise en état des routes et des bâtiments existants endommagés par le dégel du pergélisol représente des coûts importants pour les communautés nordiques et les autorités locales. Ainsi, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement québécois a versé 2,2 millions de dollars à la Société d’habitation du Québec pour l’évaluation de la vulnérabilité du parc de logements sociaux du Nunavik face au dégel du pergélisol et la mise en place d’un plan d’intervention. 

Outre les subventions, la mise à jour des codes et des normes de construction afin d’assurer la résilience des nouvelles infrastructures face aux risques climatiques futurs est aussi essentielle. Le Bureau de normalisation du Québec a mis sur pied une norme qui définit une méthodologie pour la réalisation de différentes études géotechniques pour les fondations construites dans les zones de pergélisol. À long terme, l’application de cette norme contribue à réduire les problèmes d’entretiens persistants liés au dégel du pergélisol. 

Des normes de construction et des guides spécifiques ont également été élaborés au Canada pour adapter les infrastructures de transport et les bâtiments face au dégel du pergélisol. 

 

Pour en savoir plus

Initiative de normalisation des infrastructures du Nord

Le Conseil des normes du Canada a mis sur pied l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord, qui présente des normes d’infrastructures pensées par et pour le Nord. Ce document a pour but de guider les propriétaires et les administrateurs à bâtir et maintenir un parc d’infrastructures résilient, notamment face au dégel du pergélisol. 

 

Autres mesures

Enfin, d’autres mesures d’adaptation peuvent être envisagées, telles que le déplacement d’infrastructures vers des terrains plus stables. Il est aussi important de favoriser la sensibilisation et les réseaux communautaires de partage des connaissances pour conscientiser la population aux dangers climatiques, notamment le dégel du pergélisol qui affecte leur région. En dernier recours, la relocalisation de certaines communautés peut être envisagée, s’il y a danger pour leur santé et leur sécurité.

 

Revenir sur les impacts du dégel du pergélisol

 

button back to top