Dégel du pergélisol

 

Le dégel du pergélisol peut avoir de nombreux impacts environnementaux et socioéconomiques, notamment sur les communautés éloignées et les populations autochtones du nord québécois. 

Impacts socio-économiques

 

Les infrastructures

Les régions nordiques du Québec font déjà face à des défis majeurs quant à l’état de leurs infrastructures en lien avec le dégel du pergélisol. En effet, lorsque des bâtiments, des routes ou des pistes d’atterrissages sont construits sur des sols sensibles au dégel, des bris importants peuvent en découler en raison de l’instabilité et du tassement du sol. Cela augmente également les risques de mouvements de terrain (dont les glissements de terrain).

Les infrastructures de transport peuvent également se déformer, se fissurer ou s’effondrer, ce qui augmente les problèmes d’accessibilité dans ces régions éloignées. Les fondations des bâtiments, quant à elles, peuvent s’affaiblir ou devenir instables en raison d’une perte de solidité du sol et mettre en danger les occupants. Cela entraîne aussi des coûts de construction, d’entretien, de réparations et d’assurance plus élevés pour les communautés. 

En 1998, une vingtaine de maisons ont dû être relocalisées suite à un glissement de terrain, dans le village de Salluit, au nord du Nunavik. Cette opération, réalisée en urgence, a coûté à l’État quelques millions de dollars sans compter les conséquences sociales et psychologiques de ces relocalisations sur les habitants. 

Projet de recherche

Évaluation des impacts des changements climatiques et de leurs coûts pour le Québec et l’État québécois 

Ce projet a permis d’identifier et de quantifier les impacts générés par les changements climatiques, notamment le dégel du pergélisol, sur la santé et les infrastructures au Québec. La recherche a permis d’évaluer les coûts à la fois pour l’État ainsi que pour l’ensemble de la société, à partir des informations existantes dans la littérature. Les résultats montrent que les coûts pour le gouvernement relié au dégel du pergélisol s’élèvent à 64 M$, en 2015, mais pourraient atteindre 217 M$, d’ici 2065, avec la prise en compte de la forte croissance démographique attendue. 

 

Impacts environnementaux

 

Libération de gaz à effet de serre

Le dégel du pergélisol pourrait aggraver le réchauffement de la planète en augmentant les émissions de gaz à effet de serre. Bien que les données spécifiques au Québec ne soient pas disponibles, des études à l’échelle internationale montrent que le pergélisol renferme environ 1700 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4), soit plus du double de la quantité présente actuellement dans l’atmosphère. Si ces énormes quantités de gaz à effet de serre sont libérées du pergélisol vers l’atmosphère, cela pourrait renforcer les effets des changements climatiques. 

Contamination des eaux 

Le pergélisol est également connu pour contenir beaucoup de contaminants pouvant nuire à l’environnement nordique. En effet, les glaciers et le pergélisol du nord québécois ont emmagasiné d’énormes quantités de mercure durant des milliers d’années. Cependant, avec le réchauffement climatique, il est estimé que le dégel du pergélisol dans l’hémisphère Nord pourrait libérer environ 800 millions de kilogrammes de mercure d’ici 2100. Le mercure est un métal lourd qui pourrait être libéré dans les eaux souterraines, les lacs et les rivières, affectant ainsi la qualité de l’eau dans la région. La santé des communautés nordiques pourrait également potentiellement être affectée lors de l’ingestion ou de l’absorption de l’eau contaminée.

dégel du pergélisol

Figure 7 : Cycle du réchauffement atmosphérique dû au dégel du pergélisol. Source

 

Modification du paysage nordique

L’élévation du niveau de la mer combiné au dégel du pergélisol peut également causer une érosion accrue des côtes et provoquer des inondations menaçant les régions côtières nordiques. Ces facteurs ont pour effets de modifier les paysages nordiques et affecter les communautés locales près des côtes, en entraînant une perte d’une partie de leur terre et des dommages aux infrastructures. 

Dans les régions de pergélisol, le sol près des côtes est particulièrement vulnérable en raison de leur fragilité et de leur instabilité, ce qui peut provoquer des glissements de terrain. 

 

Projet de recherche

Impact des changements climatiques sur l’environnement maritime et côtier du Nunavik : Synthèse des connaissances 

Ce projet avait pour but de regrouper dans un outil d’aide à la décision les principaux faits saillants des connaissances sur les impacts des changements climatiques sur l’environnement maritime et côtier au Nunavik. Ce rapport regroupe les résultats de plusieurs études coordonnées et/ou financées par le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin d’assurer l’accès et le transfert efficace des connaissances développées dans le cadre de ces différents projets de recherche et de favoriser leur utilisation comme soutien à la mise en oeuvre et au suivi de l’adaptation. 

button back to top