Températures
Les nouvelles générations de Québécois vivront sous des conditions climatiques très différentes de ce que leurs aînés ont connu. Il est maintenant entendu que la hausse dans les concentrations de gaz à effet de serre agit directement sur la température globale qui augmente de manière graduelle
À titre d’exemple, l’année 2022 a été la huitième plus chaude en 108 ans au Québec, avec une température moyenne dépassant de 1,5 °C la normale du 20e siècle. Toujours en 2022, la température moyenne annuelle du Québec s’est avérée supérieure à la normale du 20e siècle pour une 25e année consécutive. Ces dépassements de température sont de plus en plus récurrents et seront appelés à s’aggraver dans le futur.
Pour en savoir davantage sur l'évolution du climat, les changements attendus au Québec et la modélisation climatique.
Définition | Normale climatique
La moyenne des conditions météorologiques, calculée à partir d’observations sur un intervalle de temps historique de 30 ans, qui définit les conditions climatiques « typiques » d’une région donnée.
Une collection de faits saillants sur le climat du Québec
Les archives climatiques du Québec, maintenues par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faunes et des Parcs, remontent à 1870 et permettent de recenser les événements climatiques marquants de la province. Depuis 2013, le ministère publie les faits saillants climatiques sur une base mensuelle et annuelle. On y couvre des phénomènes reliés aux températures, précipitations, couvert de neige, tempêtes, etc. Depuis quelques années, l’atteinte ou le dépassement de records est récurrent, notamment pour la chaleur tant moyenne qu’extrême.
Source : MELCCFP
Afin de décrire les changements dans les températures, on utilise plusieurs indices climatiques, appelés généralement indices thermiques: degrés-jours de chauffage et de climatisation, longueur de la saison sans gel, nombre de jours de chaleur extrême et de froid extrême, etc. Ces indices permettent d’analyser l’évolution du climat passé et futur et ainsi orienter les décisions en adaptation.
Depuis longtemps, on utilise les normales historiques de ces indices dans les normes et codes du bâtiment, le choix des cultures, la prévision de la demande électrique. Or, le passé climatique n’étant plus garant de l’avenir, il est fortement recommandé d’utiliser les valeurs projetées dans un climat futur pour assurer une meilleure résilience de la société et des écosystèmes.
-
Les Portraits climatiques d’Ouranos offrent des représentations graphiques interactives de l’évolution des températures et des indices thermiques projetés sur le Québec sur une base annuelle et saisonnière. On peut visualiser et télécharger des cartes, figures d’évolution et tableaux sur l’ensemble du Québec ou par région administrative.
-
Le site donneesclimatiques.ca du Centre canadien des services climatiques donne accès à des indices et offre la possibilité de fixer des seuils personnalisés répondant à des besoins spécifiques.