Vents et tempêtes
Les vents violents et les tempêtes peuvent engendrer des dégâts considérables sur les infrastructures et les écosystèmes. Ils peuvent également amener d’importants enjeux pour la sécurité de la population, voire mettre des vies en péril.
Dommages aux structures et aux infrastructures
Image tirée du site Gouvernement Canada
Les vents violents peuvent causer des dommages importants aux bâtiments, aux toitures et aux infrastructures de transport comme les routes et les ponts. En effet, ils peuvent arracher les toitures, endommager les façades des bâtiments, faire tomber des arbres et provoquer des chutes de débris entrainant d'importants coûts pour la réparation des dommages sur les infrastructures. Par exemple, la tempête post-tropicale Fiona, en 2022, a occasionné des pertes d’assurances s’élevant à 846 millions de dollars, dans l’Est du Canada.
Les infrastructures essentielles et de télécommunication peuvent aussi être endommagées lors de vents violents. Les dégâts causés engendrent des pannes électriques et entraînent des perturbations importantes dans les activités quotidiennes et les services essentiels.
Menace à la sécurité
Les vents violents présentent des risques pour la sécurité des personnes, pouvant entrainer des blessures, voire des accidents graves causés par des objets projetés. La circulation peut s’en trouver perturber, créant ainsi des conditions de déplacement dangereuses qui diminuent la capacité de conduire de façon sécuritaire.
Dégâts environnementaux
Les écosystèmes naturels sont aussi exposés à des dommages lors de vents violents provoquant parfois des dommages aux arbres, impactant ainsi la faune et la flore locales. Ces vents forts peuvent également causer des dommages importants aux terres agricoles et affecter les cultures.
Les tempêtes et les vents violents aggravent également l’érosion et la submersion en zone côtière. Consultez la page Érosion et submersion côtière pour en apprendre plus.
Revenir sur les changements projetés
Identifier les solutions d'adaptation