Vents et tempêtes
Le vent
À l’heure actuelle au Québec, aucune tendance fiable n’est observée pour le vent, autant pour la direction que pour l’intensité. Les fluctuations annuelles et décennales font en sorte que les tendances observées sont rarement significatives.
Bien que des instruments permettent de mesurer le vent avec précision, sa vitesse et sa direction dépendent fortement d’effets très locaux. Ainsi, pour plusieurs endroits, il est difficile de déterminer si une tendance serait attribuable à des changements dans l’occupation du territoire ou aux changements climatiques.
Les tempêtes
Quant aux divers types de tempêtes, il est difficile de dépister un changement de fréquence ou d’intensité pour ces aléas climatiques. En effet, il existe des données pour leur occurrence mais très peu pour leur intensité. De plus, ces données se concentrent dans le sud du Québec, mais l’ensemble du territoire est mal couvert. Ainsi, il faut se tourner vers des méthodes de détection de ces aléas dont les résultats varient passablement selon la technique utilisée.
Consulter les changements projetés