Exploitation minière
L’industrie minière est très présente au Québec depuis de nombreuses années. Les premières exploitations remonteraient au milieu du 19ème siècle. Bien qu’initialement situées dans le sud de la province, l’exploration et l’exploitation minière se sont graduellement développées et s’étendent aujourd’hui jusqu’au nord du Québec. Cette industrie exploite de nombreux minéraux tels que l’or, le fer, le nickel, le niobium, le cuivre, le zinc, et plusieurs autres.
D’après l’institut de la statistique du Québec, en 2019, la valeur des livraisons de produits miniers totalisait plus de 10 milliards de dollars et près de 20 000 emplois dans ce secteur sont recensés. L’industrie est particulièrement importante dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.
Tout comme pour les autres secteurs d’exploitation naturelle, l’industrie minière devra revoir certaines pratiques pour s’adapter aux changements climatiques qui impactent de plus en plus les différentes phases des activités minières. Les enjeux climatiques en milieu minier sont variables d’une phase à l’autre puisque leurs caractéristiques diffèrent tant dans leurs activités que dans leur durée.
L’exploitation d’une mine se divise en trois phases qui définissent son cycle de vie: (1) la phase d’exploration consiste à identifier et évaluer si le site est exploitable. (2) La phase d’exploitation minière est celle durant laquelle on extrait le minerai du sol. (3) La phase de restauration du site vise à réaménager le site minier en vue d’un rétablissement de son écosystème.