Exploitation minière

L’industrie minière doit s’adapter aux changements climatiques, autant pour assurer une exploitation sécuritaire pour les travailleurs.euses, pour les communautés et l’environnement que pour assurer la sécurité et la performance de la restauration. Les infrastructures minières et les ouvrages de confinement et de restauration doivent être conçus en tenant compte des conditions climatiques futures, en particulier des précipitations intenses ainsi que du dégel du pergélisol. Cela passera par le choix des matériaux utilisés, la conception des ouvrages de confinement.  

Par exemple, le redimensionnement des ouvrages de confinement et des évacuateurs de crues permettra aux installations de gérer des volumes d’eau plus importants. Dans tous les cas, l’utilisation de projections climatiques permet de mieux comprendre les conditions pour lesquelles les infrastructures doivent être conçues. Les solutions d’adaptation à prioriser seront différentes selon les méthodes de confinement choisies et selon les sites miniers.

Restauration des parcs à résidus miniers et changements climatiques : développement et application d’outils d’aide à l’adaptation

Ce projet propose un outil pour évaluer la résilience des ouvrages de restauration présents ou futurs face aux changements climatiques. Il sera utile les acteurs du secteur et permettra de générer des résultats permettant de sensibiliser tant les décideurs, que les acteurs du domaine ou un public moins expert.

 

L’élaboration et la diffusion de guides et d’outils peuvent également faciliter l’adoption de bonnes pratiques et ainsi aider l’adaptation de l’industrie minière. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs récemment instauré un cadre réglementaire cherchant à favoriser la prise en compte des changements climatiques dans les projets d’exploitation minière. Par contre, celui-ci étant très récent, peu de projets miniers ont commencé à mettre en place ces mesures. Il sera important de rester à l’affut des innovations technologiques autant lors de la conception que dans l’élaboration des plans de restauration minières. 

En savoir plus sur le cadre réglementaire

 

button back to top