Pêches et aquaculture commerciale
L’industrie des pêches et de l’aquaculture est d’une importance considérable pour l’économie du Québec avec un PIB estimé à 4,6G$ pour 2020. Elle engendre des revenus et des emplois dans les communautés éloignées des grands centres, notamment dans les régions maritimes bordant le fleuve Saint-Laurent et propose de nombreux produits prisés dans le monde entier. Elle comprend plusieurs sous-secteurs : la pêche commerciale en eau marine et en eau douce, l’aquaculture en eau marine et en eau douce et, par extension, la transformation des produits de la mer en région maritime.
Sommaire des pêches et aquaculture commerciales au Québec en 2019
Source: MAPAQ, 2020. Pêches et aquaculture commerciales au québec en un coup d’oeil, Portrait statistique, Édition 2020, En ligne: [https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/CoupOeilpeche.pdf]
Face aux changements climatiques, les écosystèmes aquatiques sont de plus en plus vulnérables. Ces changements, qui commencent déjà à être observés et qui s'accentueront dans le futur, ont des impacts sur les espèces et la qualité des habitats aquatiques et affectent l’industrie des pêches et de l’aquaculture autant en eaux douces qu’en eaux salées. Ces impacts s’ajoutent aux nombreuses pressions anthropiques sur les écosystèmes aquatiques comme la surpêche, le développement côtier et la pollution des cours d’eau.
Les impacts des changements climatiques sur les pêches ne se limitent pas au milieu industriel, mais aussi à la pêche de subsistance, pratiquée par les populations autochtones ainsi qu’à la pêche sportive pratiquée par plus de 600 000 personnes au Québec.