Pêches et aquaculture commerciale
Les changements climatiques auront différents impacts sur l’industrie des pêches et l'aquaculture autant en eaux douces qu’en eaux salées. Les régions maritimes pour lesquelles la pêche fait figure de moteur de l’économie seront les plus touchées et devront s’adapter pour maintenir la vitalité socio-économique des communautés qui en dépendent.
Les solutions d’adaptation pour surmonter les défis de l’industrie des pêches et de l’aquaculture face aux changements climatiques sont nombreuses. Elles peuvent avoir comme objectifs la diversification des espèces pêchées afin d’éviter la surpêche, un ajustement des dates de la saison de pêche afin de limiter le stress sur les espèces à des moments critiques de leur cycle de vie ou la conservation et la restauration de la connectivité entre les habitats aquatiques. Plusieurs de ces solutions sont déjà appliquées au Québec.
Toutefois, en contexte de changements climatiques, ces solutions doivent être adaptables en considérant l’évolution du climat et les différents cycles de vie des espèces. Cette façon de faire assure la pérennité de l’industrie des pêches et de l’aquaculture tout en minimisant les impacts liés aux changements climatiques.
Dans le cas de la crevette nordique, plusieurs pistes de solutions sont proposées par les différents groupes de pêcheurs : le changement des dates de la saison de pêche, la diversification des activités de pêche, la valorisation d’un marché de circuit court et d’un terroir québécois et le développement d’un produit d’exception valorisable sur le marché local et international grâce à des innovations technologiques.