Vagues de chaleur

Le sud du Québec devrait être particulièrement affecté par les vagues de chaleur. Les grands centres urbains seront les plus touchés. Ils sont plus propices aux îlots de chaleur en raison de leur densité élevée en routes et en bâtiments. 

La gravité des conséquences des vagues de chaleur dépend de plusieurs facteurs, notamment : 

  • La fréquence, à la fois sur une base annuelle et sur plusieurs années

  • La durée

  • L’intensité, ce qui inclut les températures nocturnes élevées

  • L’absence de vent et une forte humidité

  • Le moment, sachant que les risques de mortalité diminuent au fur et à mesure de l’avancement de la saison estivale, en grande partie en raison de l’adaptation progressive à la chaleur 

  • La présence de smog dans l’atmosphère

 

Impacts sur la santé 

Les vagues de chaleur ont de nombreux impacts sur la santé, pouvant parfois entraîner le décès des personnes atteintes. 

Principaux impacts sur la santé physique : 

  • Un épuisement dû à la chaleur

  • L’intensification des problèmes de santé préexistants, notamment associés au diabète et aux troubles rénaux

  • L’augmentation du risque de blessures non intentionnelles

  • L’augmentation du risque d’hospitalisation pour des maladies cardiovasculaires ou pulmonaires

Principaux impacts sur la santé mentale : 

  • L’augmentation des risques de morbidité et de mortalité liées à la démence, à la schizophrénie, aux troubles de l’humeur et au suicide 

  • Une diminution du bonheur et du bien-être de la population 

  • Davantage de comportements agressifs, de crimes violents et d’agressions interpersonnelles

Apprenez-en davantage sur les conséquences des vagues de chaleur sur la santé humaine.

Les effets de la chaleur sur le corps

La chaleur a un effet direct sur la santé. Elle peut provoquer un stress thermique (crampes, évanouissements, nausées, maux de tête, etc.) et engendrer des processus réactionnels du corps, tels que la déshydratation, l’hyperthermie et les coups de chaleur. 

Populations vulnérables aux vagues de chaleur

Certains groupes de la population sont plus vulnérables aux vagues de chaleur, selon leur état de santé, leur exposition à la chaleur et leur capacité à s’adapter.

On y compte notamment :
 

  • Les personnes âgées

  • Les personnes en situation d’itinérance

  • Les personnes ayant des problèmes de santé préexistants 

  • Les résidents de centres urbains

  • Les jeunes enfants 

  • Les travailleurs extérieurs, notamment ceux du milieu de la construction et de l’agriculture

  • Certains travailleurs d’intérieur, particulièrement les employés en cuisine, en buanderie, en soudure ou encore en fonderie, lesquels œuvrent au quotidien dans des milieux fermés et déjà propices à une grande chaleur

carte

Figure 3 :  La carte illustre l’indice de vulnérabilité brute de la population québécoise aux vagues de chaleur. Il s’agit de la région de Québec. La capacité à faire face aux vagues de chaleur et la sensibilité à cet aléa y sont représentées.
Source : Cartographie de la vulnérabilité aux vagues de chaleur, s.d. 

Projet de recherche | Changements climatiques et vulnérabilités à la chaleur des travailleurs canadiens

Ce projet porte sur la relation entre la température estivale et la santé des travailleurs et des travailleuses de cinq provinces canadiennes. Il a permis de générer des connaissances inédites pouvant orienter les décideurs et les parties prenantes de la prévention.

Projet de recherche | Aménager des aires de stationnement : lutte aux îlots de chaleur

Ce projet a permis de définir des mesures de conception, qui permettront, si elles sont appliquées, de réduire significativement l’effet d’îlot de chaleur produit par les aires de stationnement. Ce document normatif agit comme accélérateur d’innovation et pourra être référencé par les municipalités dans leur réglementation ou leurs documents d’appel d’offres. 

Les îlots de chaleur urbains

Les îlots de chaleur urbains sont des zones où la température est nettement plus élevée qu’aux alentours. Ils se caractérisent par l’absence de végétation, l’imperméabilisation des sols, la configuration urbaine et la présence d’activités humaines telles que la climatisation et les transports. 

La température au sein des îlots de chaleur urbains peut s’élever jusqu’à 12 °C de plus que dans les zones rurales, ce qui augmente le risque de décès pendant les vagues de chaleur. 

Les principaux îlots de chaleur au Québec se situent dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec. D’autres grandes villes, comme Gatineau, Trois-Rivières et Sherbrooke, sont également confrontées à ce problème en raison de leur centre-ville densément peuplé et peu végétalisé. 

Impacts sur les infrastructures

Les vagues de chaleur engendrent aussi des conséquences sur les infrastructures, lesquelles tendent à s’intensifier avec l’augmentation des températures en contexte de changements climatiques. 

Les joints de dilatation des ponts peuvent se détériorer plus vite sous la chaleur, tout comme d’autres dispositifs routiers qui visent à s’adapter aux variations de température. Les fortes chaleurs peuvent également endommager le béton des réseaux d'égout ou menacer l’intégrité des voies ferrées en provoquant la dilatation du métal. 

 

Impacts environnementaux 

Les vagues de chaleur ont également des répercussions sur les écosystèmes. Les fortes températures ont des conséquences sur la disponibilité et la qualité de l’eau. Certains végétaux peuvent ainsi manquer d’eau. De plus, des vagues de chaleur prolongées peuvent réduire le niveau des nappes phréatiques, en raison, par exemple, d’un plus grand prélèvement à la source pour des usages agricoles. 

Les températures élevées favorisent également la prolifération des cyanobactéries, connues sous le nom d’algues bleues. Cela peut avoir des conséquences importantes sur la santé humaine et animale lors de l’ingestion d’eau contaminée, ainsi que sur différentes activités récréatives et l’esthétisme des paysages. 

Enfin, les vagues de chaleur peuvent entraîner la diminution des populations animales et végétales, notamment celles des insectes qui sont moins adaptées aux températures extrêmes. 

En plus de l’impact direct lors de la vague de chaleur, ces populations pourraient décliner en raison des modifications de leur aire de répartition. Face à des changements importants de température, certaines espèces pourraient régresser si elles ne parviennent pas à migrer vers des régions plus fraîches (au nord) aussi rapidement que les températures se réchauffent. 

 

Impacts sur le milieu agricole

L’augmentation de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur engendrera également des impacts sur le milieu agricole.

D’une part, les fortes chaleurs peuvent représenter un risque significatif pour les animaux d’élevage, entraînant des impacts sur leur santé, leur bien-être, leur reproduction, leur développement, ainsi que sur leur production d'œufs ou de lait par exemple. 

D’autre part, la croissance et le rendement des cultures sont susceptibles d’être plus faibles à cause des vagues de chaleur. De plus, la gestion des espèces végétales indésirables et des insectes nuisibles pourrait devenir plus complexe en raison d’herbicides et pesticides de moins en moins efficaces. 


Parallèlement, il est à noter que les travailleurs agricoles sont confrontés à un risque accru pour leur santé en raison de leur exposition aux fortes chaleurs. Cela peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale, en plus d’augmenter le nombre d’heures de travail perdues dans le secteur agricole en raison des conditions météorologiques extrêmes. 

 

Impacts sur le secteur de l’énergie 

Face aux vagues de chaleur et aux chaleurs extrêmes, le secteur de l’énergie se voit impacté indirectement. 

D’une part, les températures extrêmes amplifient les besoins en climatisation, augmentant par le fait même la consommation d’énergie. D’autre part, le transport de l’électricité peut être moins performant lors de chaleurs intenses à cause de l’affaiblissement des câbles. 

button back to top