Redirecting to /en Redirecting to /en.

Session 14 - La mobilisation des municipalités pour l'adaptation

Session 14 – La mobilisation des municipalités pour l'adaptation

villes


Thématique : Adaptation des villes

Démarche d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle municipale
  • Isabelle Charron, Chef d'équipe - Transfert de connaissances et formation, Ouranos

  • Camille Robitaille-Bérubé, Direction de l’adaptation aux changements climatiques, Gouvernement du Québec 

Résumé : Dans le cadre de son Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement du Québec appuie les organismes municipaux pour élaborer des plans climat et mettre en œuvre des mesures de lutte contre les changements climatiques. L’objectif visé est que l’ensemble des municipalités québécoises disposent d’ici 2030 de plans climat couvrant notamment l’adaptation aux changements climatiques.

Pour soutenir et outiller les municipalités dans cette démarche, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs s’est allié à Ouranos afin de publier en 2024 le guide Élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques.

Cette présentation détaillera l’évolution des connaissances scientifiques, les bonnes pratiques en science du climat et en adaptation qui ont soutenu la rédaction de ce guide et de nombreuses méthodologies préexistantes, telle que les normes ISO 14090, 14091 et 31000 qui exposent les lignes directrices de l’adaptation aux changements climatiques et de la gestion du risque.

Les conditions de succès, tels que l’intégration du principe d’équité et l’engagement des acteurs, ainsi que les grandes étapes de la démarche, soit la mise en place de l’équipe, l’établissement du cadrage de la démarche, l’appréciation et le traitement des risques climatiques, et la production, le suivi et la révision du plan d’adaptation seront abordés.

La présentation s’adresse aux organisations et aux personnes intéressées par la démarche d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle municipale et qui souhaitent en apprendre plus sur la méthodologie de l’appréciation des risques climatiques. 

L'adaptation au climat à la Commission de la capitale nationale

Geneviève Mercier, Commission de la capitale nationale, Cheffe, Développement durable

Résumé : L'impact du changement climatique se fait sentir et devrait continuer à s'intensifier et à affecter la Commission de la capitale nationale (CCN). En 2020, nous avons commandé une étude sur les projections du changement climatique pour la région de la capitale nationale avec la ville d'Ottawa. L'étude fournit des résultats pour les scénarios d'émissions modérées et élevées, ainsi que pour trois horizons de projection : 2030 (2021-2050), 2050 (2041-2070) et 2080 (2071-2100).

En 2022, nous avons réalisé une évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques et évalué 27 risques climatiques pour les biens, les opérations et les programmes gérés par la CCN. Cette étude a révélé un total de 124 impacts potentiels sur 8 secteurs : l’agriculture; les infrastructures et opérations; les ressources naturelles et parcs; l’archéologie; les bâtiment, logements et autres actifs immobiliers; les services généraux; les loisirs, tourisme et patrimoine; et l’utilisation du sol et aménagement et planification. Parmi ces impacts, 61 nécessitent une action immédiate.

En 2024, la CCN a approuvé son premier Plan d'adaptation au climat afin d'aborder les impacts potentiels les plus importants du changement climatique sur ses opérations et aider à accroître sa résilience.

La présentation proposée décrira le processus d'élaboration du Plan d'adaptation au climat, sa mise en œuvre et le suivi de la réduction des risques identifiés. Elle présentera également des initiatives parallèles liées à la gouvernance, à la planification stratégique et à l'intégration d'une perspective climatique dans toutes les prises de décision. Elle donnera un aperçu du plan de mise en œuvre visant à divulguer les risques financiers liés au climat conformément à la norme TCFD. 

Plan Climat de la Ville de Longueuil
  • Stéphanie Jean, Ville de Longueuil, Cheffe en changements climatiques

  • Christine Fliesen, Cheffe de service, Environnement 

Résumé : Il est entendu que les changements climatiques ont des impacts considérables sur les populations. À cet égard, il est primordial d’agir en apportant des modifications afin de minimiser l’effet sur les générations actuelles et futures. L’adaptation du territoire face aux effets des changements climatiques est un incontournable. Les villes seront au cœur des transformations requises afin de lutter contre les changements climatiques. Afin d’anticiper les impacts négatifs, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures pour prévenir et minimiser les dommages sur tous les systèmes de la Ville.  

Le Plan climat de la Ville de Longueuil comprend deux volets : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux changements climatiques. Le rôle du Plan climat est de guider l’action climatique pour l’organisation municipale et pour la collectivité. Il vise à mettre de l’avant les aléas climatiques, les enjeux et les solutions afin d’assurer un virage à 180° vers une résilience climatique. Il permettra aussi d’intégrer les grands principes de la transition socioécologique dans les différents projets municipaux. Les orientations et les objectifs en lien avec l’adaptation de la ville face aux changements climatiques seront abordés dans cette présentation ainsi que des exemples d’actions concrètes prévues par la Ville d’ici 2030. 

Adaptation des villes aux changements climatiques : Victoriaville et Făgăraș, un modèle de diplomatie scientifique municipale pour une gouvernance durable
  • Sophie Seguin-Lamarche, Ville de Victoriaville et UQTR, Directrice, Bureau du développement durable

  • Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) 

Résumé : La présentation met de l’avant les résultats et les échanges fructueux issus de la collaboration entre les villes de Făgăraș en Roumanie et Victoriaville au Québec, dans le cadre de la Summer School UQTR-Făgăraș Research Institute (FRI). Cet présentation sera l'occasion d'explorer les approches innovantes et les meilleures pratiques en matière de gouvernance climatique municipale, de développement de quartiers résilients et d'aménagement des environnements bâtis.

Lors de cette conférence, Sophie Seguin-Lamarche, directrice du Bureau de Développement Durable de Victoriaville, et Simon Barnabé, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, partageront leurs expériences et les leçons tirées de cette collaboration internationale. Vous découvrirez comment Făgăraș intègre la biodiversité locale dans ses stratégies de résilience et comment Victoriaville se distingue par sa gouvernance intégrée et son bureau du développement durable.

Les présentateurs mettront également en lumière l'importance de l'implication citoyenne dans la réussite des projets de développement durable. Les initiatives de réhabilitation urbaine à Făgăraș et les projets de transition énergétique à Victoriaville illustreront comment la participation active des résidents et la mobilisation communautaire sont importantes pour développer des villes résilientes.

Cette conférence démontrera comment la coopération intermunicipale et internationale peut être un levier puissant pour partager des connaissances et des pratiques efficaces face aux défis climatiques. Les villes de Făgăraș et Victoriaville servent de modèles pour d'autres municipalités en quête de résilience climatique, en adaptant leurs infrastructures et leurs politiques aux réalités changeantes du climat. Une attention particulière sera portée à l'intégration des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU par les villes de taille intermédiaire, démontrant ainsi comment ces objectifs globaux peuvent être localisés et mis en œuvre efficacement pour maximiser leur impact. 

Le processus de l’adaptation aux changements climatiques : entre variabilité climatique et réalités territoriales
  • Zineb Alaoui Mdaghri, Stantec Experts-conseils ltée, Professionnelle en adaptation aux changements climatiques

  • Camille Proulx, professionnelle en adaptation aux changements climatiques, Stantec 

Résumé : La présentation explore les défis et les stratégies d'adaptation des municipalités québécoises face aux nouvelles réalités climatiques. Avec l'accentuation des aléas comme les pluies intenses, les cycles gel/dégel hivernaux et les feux de forêt, les municipalités se retrouvent confrontées à des défis inédits, impactant divers services et secteurs municipaux tels que l'approvisionnement en eau, la gestion des actifs et les activités récréotouristiques.

Si pour certaines villes/MRC, l'adaptation climatique s’est rendue à son deuxième, voire son troisième cycle, pour d'autres il s’agit du premier plan d'adaptation aux changements climatiques. Avec la diversité des approches existantes (BARC, CVIIP, etc.), la variabilité des sources de financement (Oasis, ATCL, PRAFI, etc.) ainsi que les différents outils d’aide à la décision disponible, les choix méthodologiques doivent conjuguer les réalités contextuelles aux objectifs d’adaptation territoriales.  

Dans cette présentation, nous allons partager les leçons apprises de l’analyse de la vulnérabilité et de l'évaluation des risques climatiques permettant d’orienter les axes d’intervention avec différentes options d’adaptation climatique. Leçons qui s’articulent autour de l'importance de la collaboration intersectorielle, de la gouvernance efficace et de la sensibilisation. Des études de cas seront données en exemples d’analyses réalisées avec deux scénarios climatiques (modéré et élevé), trois horizons temporels et une douzaine d’aléas climatiques. Des bonnes pratiques, telles que l’intégration des SIG ainsi que la prise en compte des perspectives des citoyens et de la mobilisation des acteurs lors des consultations publiques, seront également présentées. Une discussion sur les perspectives d’amélioration permettra de partager une vision commune des défis. 

button back to top