Connaissances et savoirs autochtones
Si les Premières Nations et Inuit au Québec (PNI) sont aux premières loges des perturbations climatiques, elles sont aussi des actrices de premier rang dans la lutte contre celles-ci. Transmis de génération en génération, les connaissances et les savoirs autochtones sont flexibles, adaptatifs et intégrés à l’environnement, en plus d'être étroitement liés à leur environnement. Ils constituent ainsi une ressource inestimable pour développer des solutions face au climat en changement.
Distinction entre connaissances et savoirs autochtones
Connaissances traditionnelles : L’expression « connaissances traditionnelles » renvoie aux systèmes de savoirs, aux créations, aux innovations et aux expressions culturelles qui se transmettent généralement de génération en génération. Elles incluent des observations, des interactions communautaires, des enseignements et le partage de compétences entre les membres des communautés. Ces connaissances sont généralement considérées comme appartenant à un peuple particulier ou à son territoire, et elles sont en constante évolution en raison d'un environnement en mutation.
Savoirs autochtones : Les savoirs autochtones peuvent comprendre les savoirs agricoles, scientifiques, techniques, écologiques, médicaux, y compris les médicaments et remèdes connexes, les savoirs liés à la biodiversité, les expressions « culturelles traditionnelles » sous la forme de musiques, danses, chansons, produits de l'artisanat, dessins, modèles, histoires, objets d'art, les éléments linguistiques tels que des noms, des indications géographiques et des symboles, et les biens culturels meubles. Tous les aspects du savoir sont interdépendants et ne peuvent être séparés des territoires traditionnels des personnes concernées. Les éléments tangibles et intangibles qui constituent le savoir de certains peuples autochtones doivent être décidés par les peuples eux-mêmes.
Les connaissances et les savoirs autochtones ont joué un rôle essentiel dans la survie et la résilience des peuples autochtones à travers les époques. Dans le contexte des changements climatiques, ces connaissances offrent un aperçu des réponses humaines aux conditions environnementales changeantes.
Le lien intrinsèque que les PNI entretiennent avec l’environnement rend leurs connaissances robustes et essentielles, car elles portent sur la dynamique de l’ensemble du système en tenant compte de multiples facteurs de stress. Elles jouent donc un rôle important dans la compréhension et la gestion des impacts locaux des changements climatiques, particulièrement dans les communautés rurales et éloignées.
Apport des connaissances et savoirs autochtones à l’adaptation aux changements climatiques
Les connaissances et les savoirs autochtones offrent une approche pertinente en matière d’adaptation aux changements climatiques :
Ils favorisent une planification sur plusieurs générations, intégrant une vision à long terme qui est essentielle pour anticiper et s’adapter aux impacts climatiques actuels et futurs de manière proactive.
Le partage à travers les générations, à l’oral ou par l’expérience pratique favorise la pérennité des savoirs, assurant ainsi une continuité de la gestion environnementale et de la résilience communautaire.
L’utilisation d’une l’approche holistique prenant en compte la capacité du milieu, permet de développer des stratégies de gestion des ressources qui respectent les limites écologiques tout en répondant aux besoins humains.
La gouvernance inclusive, intégrant les perspectives et les pratiques traditionnelles des communautés locales dans les processus décisionnels, conduit à des politiques et à des actions mieux adaptées aux réalités locales et aux besoins spécifiques des populations à la fois autochtones et non autochtones.
L’utilisation de données empiriques et d’observations locales enrichit les perspectives et les solutions proposées, offrant des réponses plus complètes et robustes aux défis environnementaux, notamment dans un contexte de changements climatiques.
Valorisation des connaissances et des savoirs autochtones
De plus en plus, les savoirs et les connaissances traditionnels des peuples autochtones sont perçus comme étant équivalents à l’information scientifique allochtone. En effet, ces connaissances mettent en lumière des perspectives complémentaires aux données scientifiques, enrichissant la compréhension globale du changement climatique et renforçant l’efficacité des stratégies d’adaptation et d’atténuation.
Le défi persiste tout de même quant à la pleine valorisation des peuples autochtones et de leurs systèmes de connaissances dans la recherche et les politiques relatives aux changements climatiques. Une reconnaissance plus approfondie et une participation active sont nécessaires pour tirer parti des connaissances écologiques profondes et pour favoriser une approche plus intégrée, holistique et durable face à l’urgence climatique.
Au fil des ans, les PNI au Québec et au Canada se sont appuyés sur des connaissances et des savoirs traditionnels pour s’adapter aux changements climatiques. Des solutions d’adaptation sont mises en place par les différentes communautés autochtones pour faire face aux enjeux posés par les changements climatiques. Celles-ci touchent un large spectre de mesures allant de la santé à la sécurité alimentaire, en passant par la sécurité des déplacements, la modification des écosystèmes, les activités récréotouristiques et plus encore.