Peuples autochtones
Le Québec compte 10 Premières Nations et un peuple Inuit distinct (PNI), réparties au sein de 55 communautés. Il est à noter que, contrairement au Canada, le Québec ne compte pas de communauté métisse.
Bien que de nombreuses personnes autochtones résident dans leur communauté d’origine, près de la moitié d’entre elles vivent en milieux urbains et péri-urbains, et ce, à l’échelle de la province.
Les 10 Premières Nations et le peuple Inuit représentent un peu plus de 120 000 personnes, soit plus de 1 % de la population au Québec. Les régions du Nunavik, des Terres-Cries-de-la-Baie-James et de la Côte-Nord recensent environ 50 % de cette population.
Définition | Autochtone
Le terme « autochtone » au Canada désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. Ceux-ci forment trois groupes distincts, soit les Premières Nations, les Inuit et les Métis, chacun regroupant plusieurs Nations et communautés ayant leurs propres langues, dialectes, pratiques culturelles et croyances.
Distinction entre certaines communautés
Une distinction importante est à considérer entre les communautés situées en régions urbaine ou périurbaine et celles situées en régions éloignées, comme le Nord par exemple. Certaines communautés urbaines et périurbaines ont accès aux services et commodités qu’offre une ville, telle que les épiceries, les pharmacies, les hôpitaux ou le transport en commun, ce qui n’est pas le cas pour celles des régions éloignées. Ces dernières doivent pratiquer des activités de subsistance, avoir recours à des modes de transport dépendants de l’état du territoire et plus encore.
Cette différence peut donc se répercuter dans le mode de vie de ces communautés, ainsi que dans leur relation avec les notions ancestrales de leur peuple. Les PNI situées en région périurbaine et celles situées en régions éloignées peuvent donc expérimenter des impacts significatifs et différenciés dans le contexte des changements climatiques au Québec.
Figure 1 : Carte représentant la localisation géographique des PNI au Québec. (Tiré de : Service aux Autochtones Canada, 2024)
-
Anishinaabe (Algonquin)
-
Atikamekw
-
Eeyou/Eenou (Cri)
-
Innu/Ilnu
-
Inuit
-
Kanien’kehà:ka (Mohawk)
-
Mi’gmaq (Micmac)
-
Naskapi
-
Wendat (Huronne-Wendat)
-
Wolastogiyik (Malécite)
-
W8banakiak (Abénaki)
Visualisez les territoires ancestraux au Canada
Les changements climatiques affectent les Premières Nations et Inuit (PNI) de manière commune et différenciée
Les PNI au Québec sont toutes différentes les unes des autres et possèdent chacune des traits culturels et sociodémographiques qui leur sont propres. Les effets des changements climatiques peuvent être communs, mais aussi spécifiques à certaines nations et/ou communautés en raison des différences régionales et des modes de vie distincts.
Il est important de souligner qu’à l’intérieur même d’une communauté, les effets des changements climatiques diffèrent selon les rôles traditionnels et les relations spécifiques avec la nature. Par exemple, les femmes, souvent responsables de la cueillette et de la préparation des aliments, voient leurs responsabilités menacées, tandis que les hommes, plus souvent impliqués dans la pêche et dans la chasse de la grande faune comme le caribou, font face à des risques accrus pour leur sécurité. Quant aux jeunes générations, elles peuvent avoir du mal à accéder aux savoirs traditionnels en raison des changements environnementaux, perturbant la transmission des connaissances intergénérationnelles.