Réseau international des organismes frontières en adaptation
Fondement
Même en supposant que les engagements concernant la réduction des émissions de carbone d’ici 2050 soient tenus, le climat est en train de changer et continuera à changer. L’adaptation est donc impérative.
En dépit de certains progrès, les efforts d’adaptation aux changements climatiques restent fragmentés, marginaux, sectoriels et varient d’une région à l’autre. Par ailleurs, l’écart persiste entre ceux qui possèdent une expertise scientifique et technique en la matière, et ceux qui décident des plans, politiques et programmes d’adaptation.
Le Réseau international des organismes frontières en adaptation a maintenant sa propre page sur LinkedIn!
Les organisations membres du réseau s’efforcent de réduire cet écart : elles servent de trait d’union entre, d’une part, la science du climat, qui étudie les impacts, vulnérabilités et possibilités d’adaptation climatiques et, d’autre part, l’élaboration de politiques et pratiques pour s’adapter aux changements. En procurant des informations et des outils adaptés aux décideurs, ces organisations contribuent à modifier durablement les écosystèmes décisionnels dans lesquels elles évoluent. Pour désigner ce rôle de médiateur, le réseau utilise le terme d’« organisme frontière ».
Jusqu’à présent, les échanges entre ces organismes ont été limités. En effet, ils produisent généralement moins de publications que les instituts de recherche universitaires, et par conséquent, le partage des enseignements et des expériences demeure restreint. Cela peut entraîner la duplication des efforts, ainsi que des occasions manquées de mettre en œuvre les approches efficaces à plus grande échelle.
En tissant des liens entre les organisations axées sur l’adaptation, le réseau accélère leur développement individuel et amplifie leur influence commune, ce qui, au bout du compte, contribue à propager l’adaptation à travers le monde. Cette démarche vient compléter les investissements existants dans la recherche sur les impacts des changements climatiques et la transmission des connaissances.
Quel est l’objectif du réseau?
Notre vision
Dans les pays du monde entier, l’adaptation aux changements climatiques s’accélère grâce à l’accroissement des connaissances et des capacités, qui s’appuie sur les liens établis de longue date entre les scientifiques et les décideurs, et grâce à une collaboration plus étroite entre les organismes qui encouragent ces relations.
But
Créer un nouvel espace dynamique, propice à l’apprentissage mutuel, pour les organismes frontières axés sur l’adaptation, afin de renforcer leur influence, soutenir leur développement et enrichir leur contribution collective à l’adaptation dans le monde.
Stratégies
Pour atteindre ce but, le réseau a recours à trois stratégies connexes :
-
Le partage des connaissances : Grâce aux conférences et aux ateliers organisés par le réseau, les membres ont la possibilité de partager les connaissances, méthodes, technologies et approches qui servent l’adaptation et favorisent la collaboration entre diverses parties prenantes.
-
La sensibilisation : Par le biais de conférences, de documents de travail conjoints et d’articles d’opinion, les membres du réseau mènent des actions collectives de sensibilisation sur des questions d’intérêt commun, telles que l’urgence de l’adaptation et la prise de décision fondée sur des données probantes.
-
Le renforcement des capacités : Le réseau offre des possibilités de mentorat, des échanges de personnel et des ateliers de formation pour aider les participants à renforcer leurs capacités, afin d’établir un lien entre la science des changements climatiques et la prise de décision en matière d’adaptation.
Résultats escomptés
-
Une plus grande sensibilisation à la valeur ajoutée par les organismes d’intermédiation dans le domaine de l’adaptation
-
Une capacité accrue des membres à utiliser toute une variété de technologies et d’approches pour soutenir la prise de décision en matière d’adaptation
-
Le renforcement des capacités institutionnelles de certains membres
-
Une influence croissante des organismes membres sur les politiques, programmes et travaux de recherche en matière d’adaptation
-
L’accentuation du rôle des organismes membres en tant qu’accélérateurs d’adaptation
Quelle est la gouvernance du réseau?
Le réseau a été créé, et est géré conjointement par les organismes participants. Dans un premier temps, Ouranos assurera la direction du réseau et lui apportera un certain soutien logistique. Cette situation devrait évoluer par la suite vers une direction partagée entre les membres. Le réseau adaptera sa structure et sa gouvernance au fur et à mesure de son évolution.