Réseau international des organismes frontières en adaptation

Dans cet onglet, vous trouverez deux types d'information :

Des présentations et des rapports provenant d'événements ayant déjà eu lieu.

Les candidatures approuvées du Réseau pour participer à des événements futurs à venir.

Les informations qui se trouvent ci-bas sont présentées par ordre chronologique.  

Pour chaque élément, un lien permet d'accéder aux documents correspondants.  À noter que la plupart des documents sont en anglais uniquement.  

Pour certains des documents, l'accès est réservé aux membres du Réseau, auquel cas les documents sont protégés par un mot de passe.  

Si votre organisation n'est pas membre et que vous souhaitez accéder à un document protégé par un mot de passe, veuillez contacter inboa@ouranos.ca.

 

 

Événements à venir

 


COP29

Baku, 11-22 novembre 2024

 


SEI Webinar on Boundary Organizations on Adaptation

28 octobre 2024

Ce deuxième atelier en ligne du Réseau, mené par le Stockholm Environment Institute (SEI), vise à mieux équiper et permettre aux « organismes de frontières » (celles qui travaillent à l'interface entre la science et la politique) d'informer, d'influencer et de s'engager dans la politique climatique internationale - en particulier en matière d'adaptation.

 

 

 

Événements passés

 

 


Innovate4cities

Montréal, 10-12 septembre 2024

Le Réseau a organisé une session hybride intitulée « Organizations bridging climate change science and the needs of cities join forces to amplify their impact to increase adaptation globally », avec des présentations des membres du réseau, le Centre de Suivi Écologique (Sénégal) et le International Centre for Climate Change and Development (Bangladesh).

 
SB60

Bonn, 6 juin 2024

Ce premier atelier du Réseau s'est concentré sur le modèle d'organisme frontière et sur son potentiel à soutenir une plus grande adaptation au niveau mondial.

Un format interactif et hybride a été utilisé pour discuter de questions telles que :

  1. Que peuvent apprendre les organisations frontières les unes des autres ?

  2. Le modèle d'organisation limitrophe peut-il être utilisé pour modifier l'approche financière de l'adaptation ?

  3. Le réseau peut-il contribuer à répondre aux besoins d'adaptation à l'échelle mondiale ?

European Conference on Climate Adaptation (ECCA)

Dublin, 20 juin 2023. 

Bien que l'idée de former un réseau international d'organisations frontalières ait été discutée de manière informelle pendant des années, en 2023, une approche plus formelle a été initiée pour évaluer si cette idée serait bien accueillie.  À l'ECCA, Alain Bourque, directeur général d'Ouranos, a fait la première d'une série de présentations destinées à tester l'idée.  

Adaptation Futures

Montréal, 4 octobre 2023.

Plusieurs organisations qui peuvent être considérées comme des organismes frontières ou qui sont intéressées par le travail de frontière participent à Adaptation Futures.

Ouranos et un petit comité organisateur comprenant des membres du CST, de Futures-Act, d'UKZN, de 4C Maroc, de l'ICCCAD et de l'UCCRN, avec le soutien de Copticom et de Montréal International, ont profité de l'occasion pour organiser une session de coproduction afin d'aider à concevoir le Réseau.   


World Climate Research Program (WCRP) Open Science Conference

Kigali, 26 octobre 2023 

Jusqu'à présent, les organismes frontières impliqués dans les discussions sur le Réseau étaient principalement ceux qui se concentraient sur l'adaptation.  

La conférence organisée par l'Organisation météorologique mondiale a été l'occasion d'obtenir des informations de la part d'organisations spécialisées dans les sciences du climat et les services climatologiques.

 

COP28

Dubai, 9 décembre 2023

Le groupe d'organisations internationales impliquées dans le développement du Réseau commence à se stabiliser.  La participation de plusieurs d'entre elles à la COP a été l'occasion de poursuivre les discussions sur la structure du réseau.

button back to top