Réseau international des organismes frontières en adaptation

Ouranos

Depuis plus de 20 ans, Ouranos aide la société québécoise et canadienne à se préparer aux changements climatiques en mettant en relation les experts en la matière et les décideurs gouvernementaux et des secteurs d’activité.

Si, grâce à ses abondantes ressources en eau, la province de Québec est riche en hydroélectricité, elle est également très vulnérable aux inondations et autres phénomènes météorologiques extrêmes. En 1996, des pluies torrentielles ont fait déborder les barrages et réservoirs locaux, provoquant des inondations dévastatrices dans la région du Saguenay. Puis, en 1998, une tempête de verglas sans précédent a privé d’électricité une grande partie du Sud du Québec, laissant plus d’un million de foyers dans le froid. 

Pour les dirigeants du Québec et son principal producteur d’énergie, Hydro-Québec, cette succession d’événements a été un signal d’alarme : il fallait avoir accès au plus vite à des informations et conseils scientifiques plus fiables concernant l’impact des changements climatiques sur la province et ses cours d’eau.   

Jeter un pont entre les experts et les décideurs

Ouranos a été fondé en 2001 par Environnement et Changement climatique Canada, le gouvernement du Québec et Hydro-Québec afin de coordonner l’action des parties prenantes et des experts en climatologie. Leur dessein était de jeter un pont entre la science du climat et la société, face à la nécessité de s’adapter efficacement aux changements climatiques. Depuis, Ouranos a pris de l’envergure et compte parmi ses membres six universités québécoises, deux villes (Montréal et Québec), des services publics de l’Ontario et du Manitoba, ainsi que la société minière Rio Tinto Alcan. Ouranos rassemble en tout plus de 450 chercheurs, experts, professionnels et décideurs gouvernementaux et des secteurs d’activité, qui mènent collectivement des travaux de recherche appliquée liée aux changements climatiques et à l’adaptation. 

Forts d’une vaste expertise, couvrant aussi bien la science climatique que la transmission et mobilisation des connaissances, Ouranos et ses membres aident les différents niveaux de gouvernement et secteurs d’activité à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation locales, mais à vocation internationale. Ouranos est l’une des rares organisations au monde à offrir à la fois des services climatiques scientifiques — tels que la modélisation du climat régional et l’élaboration de scénarios — et des analyses de vulnérabilité, d’impact et de possibilité d’adaptation.

Mettre la science en pratique

Ouranos a apporté une importante contribution à la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, et soutient l’adaptation dans de nombreux secteurs au Québec. À titre d’exemple, Hydro-Québec, s’appuie sur les scénarios climatiques d’Ouranos pour calculer la demande énergétique de la province et dispose désormais d’informations plus fiables pour gérer ses réservoirs et prévenir ainsi les inondations. Grâce à la modélisation climatique d’Ouranos, le ministère de l’Environnement de la province a créé un atlas hydroclimatique pour mieux comprendre les effets du climat sur les bassins versants du Sud du Québec, et s’y préparer. Dans les régions côtières du Québec, grâce aux analyses coût-avantage réalisées par Ouranos, les municipalités menacées par l’élévation du niveau de la mer sont mieux armées pour concevoir des plans de gestion du risque et évaluer les possibilités d’adaptation. 

Ouranos associe les parties prenantes à tous les niveaux de la programmation et de la prise de décision et, ce faisant, est dans une position privilégiée pour adapter ses recherches et conseils à des besoins très spécifiques. Le gouvernement du Québec, impliqué de longue date dans ce consortium, considère désormais Ouranos comme un interlocuteur incontournable en matière de science climatique : en 2023, le PDG du consortium a été nommé coprésident d’un nouveau groupe d’experts sur l’adaptation aux changements climatiques, qui guidera l’action du gouvernement pour rendre le Québec plus résilient. 

Accélérer l’adaptation dans le monde

Ouranos apporte également sa contribution au niveau international en accueillant le projet Regional Information for Society (RIfS), sous l’égide du Programme mondial de recherche sur le climat. Ce projet vise à renforcer les liens entre la communauté de recherche sur le climat et les sociétés et gouvernements du monde entier pour leur fournir les informations dont ils ont besoin. Ouranos a également codirigé la conférence internationale Adaptation Futures 2023, l’événement phare du Programme scientifique mondial pour l’adaptation. Avec la création du réseau SPAN en 2024, Ouranos espère accélérer l’adaptation à l’échelle mondiale en mettant en relation des réseaux et organisations similaires, qui s’emploient à connecter le savoir-faire scientifique et les besoins des sociétés.

button back to top