Analyse socioéconomique des impacts et de l'adaptation aux changements climatiques de l'industrie touristique au Québec
Ce projet aura notamment permis de révéler que l’industrie touristique a avantage à faire preuve d’un leadership proactif sur les plans de la sensibilisation et de la formation; de développer les connaissances des participants et d’inciter les régions pilotes à adopter une démarche concrète d’adaptation aux changements climatiques au sein de leurs structures décisionnelles; et de faire valoir la mise en oeuvre d’un programme de soutien dédié au tourisme et un cadre réglementaire, pour mieux intégrer l’adaptation aux changements climatiques.
Stratégie communicationnelle pour le secteur du tourisme
Le développement d’outils et d’activités sur-mesure pour ce secteur visent la prise de conscience et une appropriation des connaissances actuelles sur les changements climatiques. Ultimement, ils serviront à une prise de décisions éclairées et à la mise de l’avant d’actions innovantes en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Soutenir l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur touristique du Québec
Dans le cadre de l'axe 5 du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, le ministère du Tourisme (MTO) souhaite acquérir et partager des connaissances en matière de lutte contre les changements climatiques, accompagner les partenaires dans l’expérimentation de solutions innovantes et stimuler la mobilisation des acteurs régionaux et sectoriels pour une industrie touristique résiliente à l’égard des changements climatiques.
Diagnostic des risques et des opportunités liés aux changements climatiques pour le secteur touristique de Québec et de Charlevoix
L’approche collaborative a permis d’accompagner le secteur en continu, en améliorant la sensibilisation et l’appropriation générale des connaissances liées au dossier des changements climatiques, mieux comprendre les perceptions, les attitudes et les comportements.
Tourisme et mobilité durable Saint-Sauveur
Tourisme et plein air : Adaptation des sentiers aux changements climatiques
Living Lab Laurentides
Analyse économique des mesures d’adaptation aux changements climatiques appliquée au secteur du ski alpin au Québec
La rentabilité du secteur et l’activité économique régionale liées aux stations de ski dépendent de la réponse de l’industrie aux enjeux liés aux changements climatiques. En effet, les stations de ski sont au cœur d’un écosystème économique tissé serré et les défis à relever représentent une opportunité d’explorer de nouveaux modèles d’affaires.