Dossier spécial : Perspectives autochtones

Dans le but d’encourager une culture d’échange saine et fondée dans le respect mutuel, ce dossier présente les forces, les perspectives et les connaissances en matière d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques des Premières Nations et Inuit au Québec (ci-après PNI).
 

Les pages qui suivent visent à faire un survol des perspectives uniques des 10 Nations autochtones et du peuple Inuit au Québec dans le contexte des changements climatiques. Ce dossier explore les enjeux climatiques auxquels les PNI sont confrontés, leurs savoirs traditionnels, ainsi que les diverses actions menées par les Autochtones au Québec et au Canada. 

En promouvant les connaissances, les perspectives, les capacités et les actions et en évitant une généralisation non représentative des communautés vulnérables aux changements climatiques, on augmente le potentiel pour des interactions positives et productives. Toutefois, tout travail tentant de bien représenter les réalités des PNI ne peut être dissocié des efforts déployés pour déconstruire l'héritage de la colonisation. Par conséquent, ce dossier tente de présenter un survol équilibré des perspectives autochtones sur les changements climatiques au Québec.

 
À propos de la rédaction 

En préparant ce dossier, Ouranos a voulu s'assurer que toutes les informations fournies proviennent de sources exactes et appropriées et qu'elles soient présentées de manière adéquate, en s’appuyant principalement sur de la recherche documentaire. Des membres des PNI et des organismes représentants les PNI ont également été consultés pour réviser et nous guider dans ce travail. Ce dossier est un projet en évolution qui sera abordé avec le soin et la circonspection nécessaires pour couvrir un thème aussi riche et complexe. 

Ouranos souhaite atteindre l’objectif d'élargir le dialogue sur le rôle central des PNI dans la lutte aux changements climatiques ; l’équipe apprécie toute contribution permettant d'améliorer son contenu.

Pour joindre Ouranos au sujet du dossier sur les perspectives autochtones, contactez formations@ouranos.ca

button back to top