Érosion et submersion côtières
Au Québec, l’érosion et la submersion côtières touchent davantage les régions situées près du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent. Les conséquences de ces phénomènes climatiques y sont d’ailleurs déjà bien visibles.
L’érosion et la submersion côtières engendrent plusieurs impacts sur l’environnement, l’économie, le mode de vie des communautés et la viabilité des collectivités. Par impact, on parle par exemple de l’endommagement des résidences et des infrastructures, et de la dégradation des écosystèmes.
L’érosion côtière est un phénomène naturel qui se caractérise par la perte de matériaux le long des côtes et qui entraîne le recul de celles-ci.
Elle peut être causée par les vagues, les courants marins, les précipitations, le vent, les glaces, la hausse du niveau des eaux et la diminution du couvert de glace.
Des facteurs humains, tels que la destruction de la végétation naturelle et l’artificialisation des rives (remblais, murets, etc.), peuvent également être à l’origine de l’érosion côtière.
La submersion côtière est un phénomène naturel qui se caractérise par une inondation de la côte induite de manière graduelle par la hausse du niveau des eaux ou de manière soudaine ou épisodique lors d’événements météorologiques.
La submersion côtière peut se produire notamment à la suite d’une vague de tempête. Elle devrait augmenter sur les basses côtes, dans l’estuaire maritime et dans le golfe du Saint-Laurent au cours des prochaines années en raison de la montée du niveau des eaux résultant des changements climatiques.